Actualités

Visite d’un bus TCL

Visite d’un bus TCL

Le lundi 9 octobre 2017, Samil, Fatima et moi avons visité un bus TCL (transport en commun lyonnais), accompagnés d’Anaëlle et de Margot. Nous sommes partis de Vaise en bus. Nous avions rendez-vous à Ecully avec un autre établissement spécialisé et 2 employés des TCL. Nous sommes montés dans un bus, qui était spécialement pour nous à l’occasion de cette visite. Nous nous sommes garés dans un endroit sécurisant. Nous avons pu visiter l’intérieur du bus, prendre le temps de toucher à tout et discuter avec les employés des TCL. Nous avons pris le temps d’écouter différents bruits (portes qui s’ouvrent ou qui se ferment…). Nous nous sommes entrainés à prendre le bus comme si nous étions en situation réelle :

  • Le bus arrive, on écoute le bruit de la porte qui s’ouvre pour situer l’entrée du bus.
  • On rentre dans le bus, on demande au chauffeur : « est-ce que je suis bien dans le bon bus, qui va dans cette direction ? »
  • si oui, « est-ce que je peux acheter un ticket ? »
  • « Est-ce que vous pouvez me dire quand on arrive à cet arrêt ? »
  • « Est-ce que je peux descendre par la porte de devant ? »

Il faut penser à composter le ticket, ne pas hésiter à demander de l’aide et poser des questions que ce soit au chauffeur ou aux autres personnes présentes dans le bus.

Quand le bus est en route, il faut bien se tenir à une barre quand on n’est pas assis. Si le chauffeur freine brusquement, se tenir permet de ne pas tomber et de ne pas se faire mal ni faire mal aux autres.

Sur le chemin du retour nous nous sommes entrainés en situation réelle à poser des questions au chauffeur. C’était stressant mais rassurant car le chauffeur était  gentil. Il était là pour nous aider.

La sortie était très intéressante, c’était une belle expérience. Il faudrait que d’autres jeunes des Primevères puissent faire cette sortie.

Cem

 

 

Publication : 7 février 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *