La compet’ DV

1,2,3, … Top départ ! Allez les bleus, les verts et les oranges ! Allez les jeunes !! … et les professionnels 🙂 !
Les vacances de Mai ont été l’occasion de la mise en place d’une compétition par équipe hors du commun. Trois équipes composées de jeunes déficients visuels du Sud et de professionnels du Centre de la Ressource se sont affrontés sur quatre jours.
Au menu de la compétition, différentes épreuves qui ont permis de développer l’entraide, l’esprit d’équipe et toujours dans la bonne humeur.

Mardi – Les équipes se sont retrouvées avec au départ une initiation au torball le matin et une compétition ensuite l’après-midi. L’équipe orange est sortie vainqueur de cette première journée.
Mercredi – La chasse était ouverte au Laser Game de Saint-Pierre. Jeunes et moins jeune se sont retrouvés dans une ambiance futuriste à combattre pour la victoire. L’équipe bleu a remporté aux points cette seconde compétition.
Jeudi – Il fallait avoir un bon sens de l’orientation pour cette troisième journée où les équipes se sont retrouvées dans la forêt de l’Etang-Salé pour une course d’orientation. Si certains ont survolé l’épreuve, d’autres ont opté pour le proverbe « Tous les chemins mènent à Rome » … 😀 Mais tous sont bien arrivés ! Victoire écrasante des bleus pour cette épreuve.

                                                                                                                                      Erwann LE GAC

instant poétique

Les professionnels de l’IES la Ressource  Sud sont fiers  de vous présenter le poème de Marjorie Maillot,  élève de seconde BACHI.BAC au lycée Roland GARROS du Tampon.

 

L’hiver s’est habillé d’une longue robe immaculée,

Blancheur de lys éblouissant la clarté.

Ô douceur ! Ô tendresse de l’hiver !

Tu es merveille et lumière

Dans mon monde sombre et dans mon enfer.

Toute obscurité se dissout dans ta froidure.

Ta magnificence fait fondre en moi ce qui est dur.

                                                                                                           Par Majorie MAILLOT

 

 

Les musikos : le retour

Vous les attendiez peut-être, ils se sont fait désirer, mais les voilà !!! Ils sont de retour !!! Les Musikos !!!

Avec leur tout dernier titre « MaloSamba : Du Maloya à la Samba » créé et composé par nos artistes en herbe du Centre de La Ressource Sud à Saint Louis.

Durant cette année scolaire, les enfant ont pu découvrir et s’essayer à d’autres horizons lointains que sont la culture brésilienne et la samba.

Cette activité conduite conjointement par Gérard Clara (intervenant en musique) et les éducateurs de la Ressource Sud a permis la création d’un nouveau titre que nous avons le plaisir de vous le partager.

Prochain titre de l’été ? Nous ne le pensons pas, mais une nouvelle étape nous le croyons pour un prochain album mélangeant musique et contes créés par les enfants. Une bonne idée cadeau pour les fêtes de fin d’année … qui sait 😉 !

Télecharger le tire malosamba – Du Maloya à la samba en mp3

Redécouvrez leurs précédents titres : http://blog.irsam.fr/laressource/2015/06/12/les-musikos-et-leurs-deux-premiers-titres/

                                                                                                                                              Erwann LE GAC

Exposition Fehap-OI « Noir et Blanc »

Dans le cadre de l’exposition organisée par la FEHAP-OI (Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne de l’Océan Indien), Tiphaine et Gabrielle présente leurs oeuvres photographiques parmi d’autres créations sur le thème « Noir et Blanc ». Accompagnées depuis juin 2016 dans un atelier de création, elles ont pu se consacrer à l’élaboration de leur projet, de la prise photo à la réalisation des cadres. Grâce à l’aide de « SHDL photographie » et la participation d’un parent, Tiphaine et Gabrielle expose leurs oeuvres à partir du 25 mars 2017 jusqu’au  15 Avril 2017 à la Salle Rita et Charles BEAUDEMOULIN au TAMPON centre ville. Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 24 Mars 2017. Venez nombreux apprécier et commenter leurs côtés artistiques.

                                                                                                                                 Christophe Martins

 

Le poney : maître pour l’esprit et le cœur

Briana, Amaelle, Nadja, Arthur et Alexis sont heureux et impatients de se rendre aux Makes pour leur séance d’équithérapie. Un cadre idyllique les attend tous les vendredis après midi ou les poneys et chevaux sont connus pour comprendre, accueillir et réconforter les enfants.

« Ce sont des animaux socialement valorisant qui s’adaptent aux enfants », nous explique Marine , équithérapeute au centre équestre des Makes.

Les enfants sont impatients de monter les poneys mais il faut avant tout les préparer, utiliser le matériel adapté et faire appel à ses sens, un panel d’objectifs qui sont travaillés afin de pousser les enfants vers l’autonomie.

Le cheval est un bon maître non seulement pour le corps mais aussi pour l’esprit et pour le cœur. » Le propos attribué à Xénophon (Ve siècle avant J.-C.)

                                                                                                                                      ROELANDT Julien

Prix Marie Bouffier 2016

Le samedi 17 décembre 2016, Laëtitia Techer, 22 ans, sourde profonde et ancience élève à l’IES La Ressource SUD à La Réunion a été récompensée pour l’ensemble de son parcours par les membres de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille.

Elle s’est déplacée de l’île de La Réunion pour recevoir cet honorable prix, accompagnée de son éducatrice Sandrine Barret.

Le parcours de Laëtitia est un parcours exemplaire et méritant et c’est pourquoi, avec fierté et émotion, elle a reçu le prix Marie Bouffier, prix « d’encouragement et de vertu ».

Découvrez ci-dessous son témoignage recueilli par Florence Olhagaray en novembre 2016 …

Lire la suite

Nos 18 petits maternelles de la Ressource Sud

              18 enfants présentant une déficience auditive sont accueillis et accompagnés par le centre de La Ressource Sud, dans le « programme maternelle ». Ce programme est composé de différents professionnels : 2 enseignantes spécialisées, 2 orthophonistes, 1 psychomotricienne, 1 psychologue, 1 assistante sociale, 1 éducatrice jeunes enfants, 1 éducatrice spécialisée, 2 assistantes maternelles, ainsi que des partenariats avec notamment des orthophonistes libérales.

Les enfants ont une surdité totale, moyenne ou légère.

Au niveau de l’appareillage :

11 enfants bénéficient d’un appareil auditif, leur permettant pour la plupart d’avoir des gains au niveau de l’audition.

6 enfants bénéficient d’un implant cochléaire.

1 enfant n’est pas appareillé.

En fonction du degré de surdité, de l’appareillage et du choix de la famille, le projet linguistique s’oriente vers l’oralisation ou la Langue des Signes Française.

9 enfants ont un projet tourné vers la LSF, 8 vers l’oralisation et l’une d’entre eux est sur les deux versants.

Les enfants sont accueillis sur les temps scolaires, dans 2 unités d’enseignements, attachées à une école maternelle et primaire, Ligne Paradis, Saint Pierre.

Lire la suite

« Fête De La Musique 2016 : La musique, plus forte que… »

Cette année, pour la 35e édition de la fête de la musique, le thème était « La musique plus forte que.. ». Chacun peut imaginer la fin de cette phrase en fonction de son histoire personnelle et collective. Bien sûr, on pense prioritairement aux multiples événements malheureux qui ont touché la France, la Belgique, et tout récemment les Etats-Unis et la Turquie : « La musique est plus forte » ‘que tous ceux qui en veulent à la liberté et à la fraternité’.

Puis, quand on regarde nos jeunes jouer d’un instrument et chanter, on pense aussi que la musique est plus forte que ceux qui en veulent à l’égalité de traitement entre tous les êtres humains. Les différences sont une force et une richesse pour nous tous !

Une fois de plus, nos élèves ont donné le meilleur d’eux-mêmes… Lire la suite

Gala de danse au village titan pour les jeunes de la Ressource Ouest

Le samedi 18 juin 2016 se tenait « Le Gala de Danse » organisé par le Village Titan au Port.

Cet évènement qui s’est déroulé au Complexe sportif municipal, a permis au groupe d’adolescents sourds et malentendants de l’Ouest de présenter leur chorégraphie de danse qu’ils ont préparé cette année, en partenariat avec le village Titan.  Miléna, Ophélie, Tiphaine, Moutua, Emeline, Brayan, Davy et Tony ont remarquablement exécuté les pas de danse Hip-Hop devant quelques centaines de personnes … il ne fallait pas s’emmêler les pieds !!!!

                                                                                                                                      MARTINS Christophe

Pique nique partage

               Plusieurs familles se sont retrouvées Samedi 2 juillet pour « un pique nique partage ».

L’idée étant de permettre aux parents et aux enfants de se retrouver dans un cadre autre que traditionnel.

Le site de Grand Anse a été retenu: cadre idylique, un super beau temps en cette période d’hiver austral nous ont permis de terminer l’année scolaire sur une jolie touche. Certains se sont essayés à la pétanque, d’autres ont préféré s’amuser sur le sable pendant que les parents s’entretenaient entre eux.

L’ambiance et la convivialité étaient au rendez vous,  un autre pique nique de rentrée est prévu le samedi 3 septembre

                                                                                             Sandrine et Céline , éducatrices spécialisées